Dans une lettre ouverte à IQWiG (Institut pour la qualité et l'efficacité des soins de santé) allemand, d'éminent-es scientifiques internationaux demandent que les recommandations sur la TCC et le GET soient reconsidérées.
Alors que l'inefficacité voire la dangerosité des "traitements" par réadaptation à l'effort (GET) et thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour les malades EM est largement documentée, et ce depuis des années, nombre de politiques de santé y ont encore recours. C'est le cas en Belgique mais aussi en Allemagne.
L' IQWiG, au nom du ministère fédéral de la Santé allemand, a présenté un rapport préliminaire sur l'état actuel des connaissances sur l'EM/SFC. Le rapport final doit être publié au début de 2023 et aura un impact majeur sur les personnes concernées. En plus d'autres points critiques, cependant, le rapport préliminaire contient des recommandations de traitement par la thérapie de réadaptation à l'effort (GET) et par la thérapie cognitivo-comportementale (TCC).
Dans une lettre ouverte au personnel de l'IQWiG, 39 scientifiques internationaux de premier plan dans le domaine de l'EM/SFC leur demandent de reconsidérer les recommandations sur la TCC et le GET. Ils-Elles soulignent que les recommandations « contredisent le consensus international du NICE (Royaume-Uni), des Centers for Disease Control and Prevention (États-Unis) et du Réseau européen sur l'EM/SFC (EUROMENE) », qui ont tous non seulement trouvé un manque de preuves pour le GET et la TCC ( curatif) mais ont également commenté leurs risques potentiels pour la santé. Les trois organismes ont retiré ces thérapies de leurs recommandations.»
Les scientifiques soulignent que dans l'EM/SFC, en raison du symptôme clé du malaise post-effort, même les thérapies non pharmaceutiques peuvent entraîner une détérioration de la santé. Il est donc impératif que les essais cliniques sur l'EM/SFC (et leur évaluation) utilisant des thérapies non pharmaceutiques soient menés avec la même rigueur qu'un essai pharmaceutique, afin de s'assurer que les résultats reflètent l'effet réel de l'intervention.
Les scientifiques demandent donc «au personnel d'IQWiG de reconsidérer les recommandations sur le GET et la TCC et d'examiner de plus près l'expertise internationale actuelle sur le traitement des symptômes et la prévention des rechutes chez les personnes atteintes d'EM/SFC."
Les quelque 40 scientifiques d'Europe, du Royaume-Uni, d'Amérique du Nord, d'Australie et de Nouvelle-Zélande qui ont signé la lettre en deux semaines ont collectivement publié des centaines d'études sur l'EM/SFC et font partie des plus grands scientifiques mondiaux dans ce domaine. D'éminents scientifiques allemands ont également critiqué le rapport préliminaire de l'IQWiG, comme la Prof. Dr. Carmen Scheinbogen: «La déclaration selon laquelle le GET est efficace est soutenue par toutes les grandes organisations internationales telles que CDC, NICE, EUROMENE et L'OMS a rejeté en raison de la mauvaise qualité scientifique des études et du fait bien documenté qu'elle nuit aux patients».
Article original par l'association allemande Deutsche Gesellschaft für ME/CFS e.V ((DGME)
Lettre ouverte aux membres de l'Institut pour la Qualité et l'Efficacité des Soins de Santé (IQWiG)
Chers membres,
Il a été porté à notre attention qu'un rapport préliminaire intitulé " Myalgic Encephalomyelitis / Chronic Fatigue Syndrome (ME/CFS): current state of knowledge " , préparé par l'Institut pour la qualité et l'efficacité des soins de santé (IQWiG) et commandé par le ministère fédéral de la Santé, a été publié le 13 octobre 2022. Le rapport recommande la thérapie par l'exercice gradué (GET) et la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) comme thérapies d'activation. Cependant, ces recommandations pour la TCC et le GET sont basées sur trois études - PACE[i] , GETSET[ii] , et une étude CBT basée sur Internet[iii] – qui ont tous été scientifiquement discrédités en raison de défauts méthodologiques. L'IQWiG lui-même atteste que ces études ont un « potentiel élevé de biais » dans tous les résultats.
L'EM/SFC est une maladie physique grave qui entraîne souvent un degré élevé d'invalidité. Le principal symptôme est le malaise post-effort (MPE), défini comme une aggravation des symptômes après un effort physique et/ou cognitif. Les réponses physiologiques anormales des patients atteints d'EM/SFC à l'effort sont bien documentées[iv] et il est reconnu que les thérapies non pharmaceutiques telles que l'exercice peuvent entraîner une détérioration de la santé. Il est impératif que les essais cliniques sur l'EM/SFC (et leur évaluation) utilisant des thérapies non pharmaceutiques soient menés avec la même rigueur qu'un essai pharmaceutique pour s'assurer que les résultats reflètent la réalité de l'effet de l'intervention.
Le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) a évalué les données probantes de ces études et les a considérées comme étant de qualité « très faible » ; leur recommandation finale dans la ligne directrice ME/CFS 2021 se lit donc comme suit : " Ne pas proposer aux personnes atteintes d'EM/SFC : tout programme (...) qui utilise des augmentations incrémentielles fixes de l'activité physique ou de l'exercice, par exemple, une thérapie par l'exercice graduée "[v] .
Les recommandations préliminaires de l'IQWiG vont à l'encontre du consensus international du NICE (Royaume-Uni), des Centers for Disease Control and Prevention (États-Unis) et du Réseau européen sur l'EM/SFC (EUROMENE), qui ont tous non seulement trouvé un manque de preuves pour le GET et la TCC ( curatif) mais ont également commenté leurs risques potentiels pour la santé. Les trois organismes ont retiré ces thérapies de leurs recommandations. Au Royaume-Uni, où la TCC et la GET ont été utilisées pendant des années dans des services spécialisés pour l'EM/SFC administrés par des professionnels de la santé, il a été constaté que de nombreux patients atteints d'EM/SFC ont signalé une aggravation ou aucune amélioration avec l'activation physique/GET et la TCC.[v] ,[viii] .
Nous sommes convaincus que ces preuves dans un certain nombre de pays sur deux continents ainsi que notre expérience collective avec les patients atteints d'EM/SFC devraient être reflétées dans les recommandations de l'IQWiG.
Nous demandons aux membres d'IQWiG de reconsidérer les recommandations concernant le GET et la TCC et d'examiner de plus près l'expertise internationale actuelle pour gérer les symptômes et éviter les rechutes chez les personnes atteintes d'EM/SFC. Nous attendons avec impatience de nouveaux progrès scientifiques pour guider les soins primaires et tertiaires, un biomarqueur ou un test de diagnostic robuste pour l'EM/SFC, et des avancées thérapeutiques et pharmacologiques efficaces.
Signataires: Jonas Bergquist, MD, PhD, John Cullinan, PhD, Vera Ivanova Kolyovska, PhD, Luis Nacul, Giorgos K. Sakkas, PhD, Nuno Sepúlveda, Ruud C.W. Vermeulen, PhD, Francisco Westermeier, PhD, Professor Jo (Geraldine) Cambridge, PhD , C Linda MC van Campen, MD, Dr Jackie Cliff BA PhD FHEA, Jonathan CW Edwards , Caroline Kingdon, Prof. Karl Morten, Nina Muirhead BA, Frans C Visser, MD, Mark Vink, Dharam V. Ablashi, DVM, MS, Dip Bact, D. Sc(Hon) , James N Baraniuk MD, Lucinda Bateman, MS, MD , Alison C. Bested MD FRCPC, Todd E. Davenport, PT, DPT, MPH, OCS, Theresa Dowell DNP, MPT, Kenneth J. Friedman, Ph.D., Maureen Hanson, Leonard A. Jason, Ph.D., Kathleen Kerr MD, Dip Env Health , Anthony L. Komaroff, MD , Amir Landi, MD, PhD, Bruce Levin, Ph.D., Alain Moreau PhD, Peter C. Rowe, Staci R. Stevens, MA, David Tuller, DrPh, Wenzhong Xiao, Ph.D. , Professor Paul R Fisher, Professor Sonya Marshall-Gradisnik, Warren P Tate.
__________________________
[i] White et al. (2011). Comparison of adaptive pacing therapy, cognitive behaviour therapy, graded exercise therapy, and specialist medical care for chronic fatigue syndrome (PACE): a randomised trial, the lancet, https://doi.org/10.1016/S0140-6736(11)60096-2.
[ii] Clark et al. (2017). Guided graded exercise self-help plus specialist medical care versus specialist medical care alone for chronic fatigue syndrome (GETSET): a pragmatic randomised controlled trial. Lancet; 390(10092): 363-373.
[iii] Janse et al. (2018). Efficacy of web-based cognitive-behavioural therapy for chronic fatigue syndrome: randomised controlled trial. Br J Psychiatry. Feb;212(2):112-118. doi: 10.1192/bjp.2017.22. PMID: 29436329.[iv] Stevens et al. (2018). Cardiopulmonary Exercise Test Methodology for Assessing Exertion Intolerance in Myalgic Encephalomyelitis/Chronic Fatigue Syndrome. Frontiers in pediatrics, 6, 242. https://doi.org/10.3389/fped.2018.00242.
[v] NICE (2021). Myalgic encephalomyelitis (or encephalopathy)/chronic fatigue syndrome: diagnosis and management https://www.nice.org.uk/guidance/ng206/chapter/Recommendations#safeguarding
[vi] #MEAction United Kingdom (2019). Survey report. Your experience of ME services [online].
[vii] Geraghty et al. (2019). Myalgic encephalomyelitis/chronic fatigue syndrome patients' reports of symptom changes following cognitive behavioural therapy, graded exercise therapy and pacing treatments: Analysis of a primary survey compared with secondary surveys. Journal of health psychology, 24(10), 1318–1333. https://doi.org/10.1177/1359105317726152.
Komentáře