En route vers un test diagnostique ?
Rédigé par Millions Missing France
@Open Medicine Foundation
Le professeur Moreau et son équipe de l'Open Medicine Foundation viennent de publier ce 12 novembre 2020 dans le Scientific Report une étude avec des résultats prometteurs, qui a déjà été répliquée (publications en attente) . Les résultats de cette étude pourraient fournir une base pour le développement d'un nouveau test non invasif pour diagnostiquer les patients atteints d'EM. La procédure de ce test fait appel à un dispositif de compression
L'étude explore les dispositifs et les schémas moléculaires qui changent au cours du début du développement du malaise post-effort chez les patients atteints sévèrement d'EM.
Les recherches ont mis à jour onze micro ARN circulants différents associés à l'EM, qui permettent de différencier les patients atteints d'EM des patients sains avec une précision de 90% !
4 sous-groupes ont été définis, associés à la gravité des symptômes. Ces signatures et groupes de micro ARN circulants pourraient éventuellement être utilisés pour prédire les réponses aux traitements pharmacologiques de l'EM, et pourraient permettre aux cliniciens d'identifier les personnes auxquelles de tels traitements pourraient être bénéfiques.
L'étude présente également des mécanismes possibles par lesquels chacun des micro ARN circulants pourrait jouer un rôle dans la pathogenèse et l'étiologie de l'EM. Ceci doit encore être validé.
Cette découverte majeure pourrait signer la fin du diagnostic d'exclusion (lequel implique potentiellement des erreurs de diagnostic) et ouvre la voie à de nouveaux traitements. Elle est fondamentale pour la reconnaissance officielle de l'encéphalomyélite myalgique par les autorités sanitaires du monde entier.
Le laboratoire dirigé par Alain Moreau au CHU Sainte-Justine (Montréal) travaille sur l'EM depuis des années. Il est depuis peu un centre de recherche collaboratif d'Open Medicine Foundation, qui porte le projet "End for ME/CFS" ainsi qu'une étude Post Covid /EM.
Le test utilisé par l'équipe d'Alain Moreau est un dispositif de compression employé par la NASA, qui provoque un stress léger avec moins de risque pour le malade qu'un classique test d'effort.
Alain Moreau fait partie des chercheurs convaincus de la nécessité d'une coopération internationale entre chercheurs, cliniciens, malades et associations. Ecoutez son interview par Radio Canada, diffusée le 12 novembre à 6h14 (heure de Montréal).
Nous remercions l'AQEM d'avoir relayé notre article, ainsi que toutes les personnes avec lesquelles nous sommes en contact, qui nous font suivre de près cette aventure depuis plus de 2 ans. La coopération internationale, c'est aussi dans les valeurs de Millions Missing France !
Cet événement commence à être couvert par la presse, et bien sûr en priorité par la presse québécoise. Les blogueurs et blogueuses de la communauté et les associations vont suivre ! Petite revue non exhaustive, que nous complèterons car cette découverte est réellement prometteuse.
Article de Maude Montembeault sur Radio-Canada Mauricie Centre-du-Québec Article paru dans le Journal de Montréal Article paru dans Québec Sciences Article paru dans Mirage News Article paru dans le journal Le Soleil Site de l’Open Medecine Foundation Article d'une personne atteinte d'EM, sur son blog plein de chouettes articles ! Revue en ligne Pourquoi Docteur Psychomédia http://www.psychomedia.qc.ca/syndrome-de-fatigue-chronique/2020-11-14/marqueurs-biologiques-diagnostic
Comentários